Deen Burbigo @ Bataclan [06/04/2017]

Deen Burbigo membre emblématique de L’Entourage qui a sorti son album Grand Cru il y a seulement deux semaines nous donnait rendez-vous au Bataclan pour son concert parisien le jeudi 6 Avril dernier. Comme l’ont relayé sur Twitter certains membres du collectif, c’était « cette date et pas une autre ».

En première partie, les performances de Take-A-Mic et Eddie Hyde collectif actuellement dans les feux des projecteurs- n’ont pas déçues.

20h33, Deen Burbigo entre en scène, accueillit par une foule agitée, la célébration du Grand Cru peut commencer !

Le concert est lancé, le public est chaud et chante les paroles cousin, « On y va » !

Nemir le rappeur venu d’Ailleurs (Perpignan) et premier invité surprise, fait son entrée avant d’enchainer sur le feat « Freedom »  avec Deen Burbigo.

« En principe » fait suite à “Freedom” et visiblement, c’est un titre fard de l’album puisque le public connaît les paroles par cœur et chantee le refrain à l’unisson.

Le titre « Ma Bande » précède l’entrée en meute du L aka L’Entourage. Dans la fosse, les mains sont levées, « tous les L en l’air ».

Jazzy Bazz arrive avec son morceau Le Roseau, track forte de son album P-Town sorti en 2016. Mais comme un jeune entrepreneur en cache toujours un autre, le morceau suivant qui sonne pourtant très bien voit débouler le $-Crew avec une énergie à revendre, il s’agit de « Fausse Note », Framal est absent mais Nekfeu, 2zer et Mékra donnent tout et le public le leur rend bien.

Exit le $-Crew à l’exception de Nekfeu qui est rejoint par Bigo pour leur feat « Tu Rêves » extrait de Grand Cru. Après le rêve vient le réveil, enchainement logique avec le son « Me Réveiller », le public fait maintenant face à un Deen Burbigo allongé sur un divan, en peignoir. La scène fait écho au setting du clip, le public est conquis.

Changement de décor, cette fois pour le très prisé « Là Gamin », Deen alias Papy habillé comme son personnage dans le clip, lumières rouges, dark vibe et ça loupe pas, la fosse hors de contrôle s’adonne à un pogo énervé.

Trois tracks plus tars, le DJ n’aura pas besoin de « Couper le Son si personne jump », le public est bouillant, rejoint par Makala et Caballero sur ce titre, Deen Burbigo nous lâche quelques petits moves énergiques.

Caballero resté sur scène est vite rejoint par Jean Jass, son binôme, ils nous offrent le titre « Sur Mon Nom » en live, aidés par un jeu de lumière bleutée, un pur kiffe ! Leur album Double Hélice 2 sera bientôt dans les bacs, ils nous le feront découvrir en live le 18 Mai à La Place, centre culturel Hip-Hop.

La régie fait un job incroyable avec la lumière et particulièrement lorsque L’Entourage balance un sample clair et précis : « F*ck Marine Le Pen, F*ck Donald Trump » ça c’est dit. S’ensuit un throwback avec « Jim Morrison » extrait de l’album Jeunes Entrepreneurs. Ce concert stimule l’ouïe autant que la vue, et c’est grandement apprécié !

Le Bataclan ne chante plus mais s’époumone sur les paroles, « on est des produits de nos environnements » et sur ces lyrics justes et vraies qu’arrivent d’autres membres du L, de la bande, Doums, Yass Luxe, le $-Crew, Hugz Hefner, la team Saboteur, etc.

Pour ses trois derniers sons, Deen Burbigo fait un shout out à ses premiers fans, ses « anciens » avec « On Gère/Soldat Pur », tous les poings sont levés.

Enfin le dernier invité de ce Grand Cru live est Gros Mo, en featuring sur Faut Pas T’en Faire, le public déchaîné sent que la fin approche, le Bigo l’annonce officiellement : « Shhh on s’entend plus dans cette salle, c’est ça le problème. »

Le 6 Avril 2017, c’était bel et bien cette date et “Pas Une Autre“, dernier morceau joué, les paroles sont connues et chantées sur le bout des doigts. Deen Burbigo est accompagné de tous ses guests, l’entourage de L’Entourage pour cette dernière avant qu’il ne se jette dans le public, un grand moment mentionnera-t-il dès le lendemain.

Ce concert parisien c’était aussi cette salle et pas une autre. Deen Burbigo a tenté d’expliquer ce choix de salle parisienne à son public à la fin du concert mais tous ses supporters trépignaient d’impatience à l’idée de le rencontrer au niveau du merchandising, il s’est donc résigné à donner une explication et à terminer en leur disant « je vous aime tous ».

Le Bataclan est une salle symbolique pour L’Entourage, Nekfeu le dit dans une interview (première grosse date avec 1995) suite aux attaques survenues fin 2015. Le Bataclan est une salle de concert intimiste car plus petite qu’un Bercy ou un Zénith, la connexion avec le public. Une valeure sentimentale qui s’est ressentie tout au long de la soirée.

Deux heures de concert, une setlist de 27 tracks, un public très chaud, des invités de taille, une énergie à revendre, il ne fait aucun doute que pour Deen Burbigo ça sera cette vie et pas une autre.

MegMarieEuj

 

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: